Al-Jazira a été de nouveau autorisée à reprendre ses activités et sa diffusion dans les territoires palestiniens, a affirmé lundi son chef de bureau. « Le président palestinien Mahmoud Abbas a décidé de lever l’interdiction frappant le réseau Al-Jazira et d’autoriser ses équipes à reprendre leur travail dans les territoires palestiniens à partir de demain [mardi] matin », a déclaré Walid Omari dans un communiqué à l’Association de la presse étrangère de Jérusalem (FPA), ce qu’a confirmé à l’Agence France-Presse (AFP) une source officielle palestinienne.
L’Autorité palestinienne avait annoncé le 1er janvier suspendre la diffusion et toutes les activités de la chaîne qatarie dans les territoires palestiniens, l’accusant d’« incitation à la sédition » et d’« ingérence ». Selon l’agence de presse officielle WAFa, cette décision était justifiée par « l’insistance d’Al-Jazira à diffuser des contenus et reportages caractérisés par de la désinformation ».
La chaîne qatarie avait dénoncé cette suspension, affirmant qu’elle intervenait à un moment où l’Autorité palestinienne tentait « de dissuader Al-Jazira de couvrir l’aggravation des événements dans les territoires palestiniens occupés » et après « une campagne d’intimidation » menée à l’encontre de ses journalistes. De Berlin à l’ONU, de nombreuses voix s’étaient élevées contre la décision de l’Autorité palestinienne.