La chambre basse du sénat américain a voté Mercredi 13 Janvier 2021 une résolution demandant d’écarter le Président Donald Trump de l’exercice du pouvoir, en évoquant le 25ème Amendement de la Constitution américaine, par 232 voix contre 197.
Dix représentants républicains ont soutenu la résolution, qui a été présenté par plus de 200 membres de la Chambre. Mais, l’exécution de ladite résolution exige qu’elle soit votée par le Sénat, appelé à se réunir mardi 19 Janvier, soit un jour avant l’intronisation du nouveau Président, Joe Biden.
Pour être validée, la résolution a besoin d’un vote favorable du Sénat. Le leader des Sénateurs Républicains, Mitch McConnell, s’est exprimé en faveur de cette destitution « vu le tort causé par le Président Trump à l’image du parti républicain ». Un éventuel Impeachment prive Trump de la possibilité de se représenter en 2024.
C’est la 1ère fois, dans l’histoire des États-Unis, que deux résolutions d’Impeachment sont votées contre le même président, durant la même législature. La 1ère, en Décembre 2019, a été rejetée par le Sénat, à majorité républicaine alors. La résolution actuelle évoque ‘l’incitation à l’insurrection’. Elle risque d’avoir l’aval de certains élus républicains, comme McConnell.
Toutefois, que McConnell convoque ou pas le Sénat pour finaliser l’impeachment, d’ici mardi 19 Janvier, la sanction reste toujours possible après le départ de Trump et n’aurait alors pour effet que l’empêcher de se présenter aux élections de 2024.
Wait and see