La Chine a dénoncé ce lundi la déclaration publiée par Washington, Séoul et Tokyo lors d’un récent sommet aux Etats-Unis, dans laquelle ils s’opposent au « comportement dangereux et agressif » de Pékin dans la région Asie Pacifique.
Pékin a exprimé « son vif mécontentement et sa ferme opposition et a déposé des représentations solennelles auprès des parties concernées », a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, lors d’un point presse régulier.
Le président américain Joe Biden a accueilli la semaine dernière à Camp David, près de Washington, les dirigeants de la Corée du Sud et du Japon pour un sommet qu’il a qualifié d’« historique ».
Dans une déclaration conjointe publiée vendredi, les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud ont condamné le « comportement dangereux et agressif » et les « revendications maritimes illégales » de la Chine, sur fond de tensions en mer de Chine méridionale que Pékin revendique dans sa quasi-totalité, aux dépens d’autres puissances de la région.

Dans ce texte commun, baptisé « L’esprit de Camp David », les trois puissances se déclarent « fermement (opposées à) toute tentative unilatérale visant à modifier le statu quo dans les eaux de la région » Asie Pacifique, et réaffirment « l’importance de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan ».
Pékin a déclaré lundi que « les dirigeants des États-Unis, du Japon et de la République de Corée ont dénigré et attaqué la Chine sur les questions maritimes et liées à Taïwan, se sont immiscés dans les affaires intérieures de la Chine et ont délibérément semé la discorde entre la Chine et ses voisins ».