La fille de l’ancien Premier ministre Nawaz Sharif est devenue ce lundi la première femme à diriger une province au Pakistan, en prenant la tête du Pendjab, la plus riche et la plus peuplée du pays.
Maryam Nawaz Sharif, 50 ans, a été élue cheffe du gouvernement du Pendjab (centre-est), qui a pendant longtemps été le fief de sa famille, au terme des élections législatives et provinciales du 8 février.
Son père, Nawaz Sharif, connu sous le surnom de « lion du Pendjab », a été trois fois Premier ministre, la dernière entre 2013 et 2017. Son oncle Shehbaz a aussi déjà été chef du gouvernement (2022-2023) et semble devoir le redevenir dans quelques jours.
C’est son nom que la Ligue musulmane du Pakistan (PML-N), arrivée en deuxième position aux législatives malgré le soutien apparent de l’armée, a proposé pour prendre la tête d’un gouvernement de coalition avec le Parti du peuple pakistanais (PPP).
En échange, l’ex-président Asif Ali Zardari (2008-2013), époux de l’ancienne Première ministre assassinée Benazir Bhutto, a été désigné par le PPP candidat commun à la présidence.
L’élection de Maryam Sharif à la tête du Pendjab, une province de 127 millions d’habitants, soit plus de la moitié de la population du pays, entrait aussi dans le cadre de cette alliance.
« C’est une victoire pour chaque femme, un triomphe pour chaque fille et mère », a-t-elle déclaré aux parlementaires qui venaient de l’élire.
« C’est la preuve qu’être une femme et être une fille ne peut pas contrarier vos rêves », a-t-elle ajouté.
Le népotisme et le placement de proches à des postes importants est une longue tradition au Pakistan, où le pouvoir se partage essentiellement entre deux familles, les Sharif et les Bhutto.