L’équipe de campagne du candidat à la présidentielle, Ayachi Zammel, a annoncé qu’un nouveau mandat de dépôt a été délivré à son encontre par le tribunal correctionnel de Siliana avec une date d’audience fixée au 12 septembre.
Hier son avocat Abdessatar Messaoudi a indiqué qu’Ayachi Zammel a été informé qu’il devrait être transféré au poste de police de Siliana pour une confrontation.
Rappelons que le candidat à la présidentielle Ayachi Zammel a été de nouveau arrêté dans la soirée du jeudi 5 septembre 2024, après avoir été libéré par la justice, le soir même. Il avait été arrêté par une unité sécuritaire avant même de quitter la prison de Borj El Amri. Ses avocats et sa famille n’avaient pas été notifiés de cette arrestation et il a été conduit à Oued Meliz au gouvernorat de Jendouba.
Sa première arrestation remonte au 2 septembre 2024. Il a été conduit au poste de la Garde nationale de Tebourba dans le gouvernorat de la Manouba. Par la suite, il a fait l’objet d’une détention de 48 heures suivie d’un mandat de dépôt émis le 4 septembre 2024. Ayachi Zammel est poursuivi en vertu de l’article 161 de la loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014, relative aux élections et aux référendums. Il est visé par “ au moins” 25 affaires de falsification de parrainages.
Ayachi Zammel a été déféré devant le tribunal de première instance de Tunis 2 qui a décidé de fixer le procès au 19 septembre puis devant le tribunal de la Manouba qui a reporté l’audience au 19 septembre et devant le tribunal de première instance de Jendouba, en état d’arrestation, en attendant sa comparution devant le tribunal le 11 septembre. Son équipe de campagne et son comité de défense dénoncent un “harcèlement” visant à l’empêcher de mener sa campagne.