Plusieurs médias français, dont l’AFP et Le Figaro, ont rapporté que La Cour d’appel d’Aix-en-Provence a rendu hier, mercredi 27 janvier, un avis défavorable à l’extradition vers la Tunisie de Belhassen Trabelsi, le beau-frère de l’ex-dictateur Ben Ali, évoquant un «risque réel de traitement inhumain et dégradant».
La chambre de l’instruction a considéré qu’il existait «un risque réel de traitement inhumain et dégradant pour Belhassen Trabelsi et de carences des contrôles en cas de mauvais traitement en détention», dans sa décision. La cour d’appel estime insuffisantes les réponses des autorités tunisiennes concernant les circonstances de décès en détention de trois frères de Belhassen, entre 2011 et 2020. «Je suis très content et j’ai une grande pensée pour mes trois frères», a simplement déclaré Belhassen Trabelsi à l’AFP à la sortie de l’audience.
Du côté des autorités tunisiennes, la procureure générale des Affaires juridiques, Radhia Haj Salem, a déclaré que « l’Etat tunisien a présenté tous les documents nécessaires aux juridictions françaises, y compris des garanties juridiques contre le traitement inhumain et dégradant ». Mme Haj Salem a précisé que la justice tunisienne n’a pas encore reçu une copie du jugement.