La Norvège, qui préside le groupe des donateurs pour la Palestine (AHLC), a exhorté aujourd’hui tous les pays à reprendre leurs aides à l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens. Cet appel survient au lendemain de la publication d’un rapport d’experts mandatés par l’ONU qui ont conclu que l’UNRWA manquait de «neutralité» dans la bande de Gaza mais aussi qu’Israël n’avait pas fourni la «preuve» de prétendus liens de certains membres avec des «organisations terroristes».
« Je suis très heureux que des pays comme l’Australie, le Canada, la Finlande, l’Allemagne, l’Islande, le Japon et la Suède soient déjà revenus sur leur décision et aient repris leur financement à l’UNRWA » a déclaré le chef de la diplomatie norvégienne Espen Barth Eide dans un communiqué.
«J’aimerais maintenant appeler les pays qui gèlent encore leurs contributions à l’UNRWA à reprendre leur financement», a ajouté Espen Barth Eide.
Les Etats-Unis restent encore frileux. Ils désirent «voir de vrais progrès» au sein de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens avant de reprendre leur financement de cette organisation, a dit mardi un porte-parole de la Maison Blanche.
«En ce qui concerne notre financement de l’UNRWA, il est toujours suspendu, nous devrons voir de vrais progrès avant que cela ne change», a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.