Des responsables palestiniens ont demandé au plus haut tribunal de l’Organisation des Nations unies (ONU) l’autorisation de se joindre au dossier de l’Afrique du Sud qui accuse Israël de génocide à Gaza.
La demande publiée lundi allègue que l’opération militaire d’Israël fait «partie d’un effort systématique visant à rayer de la carte la société palestinienne, sa culture et ses institutions sociales».
La demande adressée à la Cour internationale de Justice (CIJ) a été présentée au nom de «l’État de Palestine» et signée par Ammar Hijazi, responsable du ministère des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne.
L’Afrique du Sud a déposé une plainte auprès de la CIJ à la fin de l’année dernière, accusant Israël d’avoir violé la convention sur le génocide lors de son attaque militaire qui a ravagé de vastes étendues de Gaza. Israël nie avoir commis un génocide dans le cadre de cette opération visant à écraser le Hamas, qui a lancé des attaques meurtrières sur des civils israéliens le 7 octobre.