Un sénateur américain réclame des éclaircissements après le revirement de Donald Trump sur les droits de douane. Le démocrate californien Adam Schiff a demandé l’ouverture d’une enquête pour délit d’initié potentiel.
Il s’interroge: «Qui, au sein du gouvernement, était informé à l’avance du changement de cap de Trump sur les droits de douane? Quelqu’un a-t-il acheté ou vendu des actions et profité de l’information au détriment du public?», a-t-il écrit mercredi sur X. Il a annoncé son intention d’écrire à la Maison Blanche pour obtenir des réponses.
Ces soupçons trouvent leur origine dans un message publié par Donald Trump sur son réseau Truth Social, quelques minutes seulement après l’ouverture de la Bourse de New York. Il y affirmait que c’était un «excellent moment pour acheter des actions». Peu de temps après, il annonçait la suspension des hausses de droits de douane pour la plupart des pays, déclenchant une forte hausse des marchés.
Les membres démocrates du comité des services financiers se sont également montrés très critiques, accusant le président d’avoir participé à la plus grande manipulation de marché au monde.