• Qui sommes-nous ?
  • Contact
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
samedi, 25 mars, 2023
  • S'identifier
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE & LOISIRS
    • Portrait d’artiste
    • chanson de la vie
    • Je me souviens
  • HITEC
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE & LOISIRS
    • Portrait d’artiste
    • chanson de la vie
    • Je me souviens
  • HITEC
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil Les infos du jour

« La prochaine pandémie pourrait être imminente », avertit la Croix-Rouge

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 2 mois
dans Les infos du jour, SANTÉ, SLIDER
« La prochaine pandémie pourrait être imminente », avertit la Croix-Rouge
Share on FacebookShare on Twitter

Le monde reste « dangereusement impréparé » à la prochaine pandémie, a averti lundi la Croix-Rouge, d’autant que les futures crises sanitaires risquent de se produire en même temps que des catastrophes naturelles liées au changement climatique. De solides systèmes de prévention et de préparation font toujours « gravement défaut » malgré les faiblesses qu’ont mis en lumière trois ans de pandémie de Covid-19, estime la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

Lire aussi

Tunisie-Libye (3-0): Ce n’était pas cher payé

Israël-Réforme judiciaire : 200 pilotes de chasse réservistes refusent de poursuivre leur service

Le plus grand réseau humanitaire au monde estime que la confiance, l’équité et l’action locale doivent être les pierres de touche sur lesquelles bâtir la préparation à la prochaine crise. Pour la FICR, les gouvernements ne sont pas plus prêts maintenant qu’ils ne l’étaient en 2019, quand a été découvert en Chine le virus du Covid-19. D’autant que les pays doivent être prêts à affronter « des risques multiples et non pas un seul », car deux crises peuvent très bien se produire simultanément

Ainsi, le réseau humanitaire met en exergue l’augmentation des catastrophes naturelles liées au climat et des vagues d’épidémies au cours de ce siècle, dont le Covid-19 n’est qu’un exemple. Pour la Croix-Rouge, les événements météorologiques extrêmes deviennent de plus en plus fréquents et intenses, « et notre capacité à y répondre est limitée ».

Crise de confiance

« La pandémie de Covid-19 devrait être un signal d’alarme pour que la communauté mondiale se prépare dès maintenant à la prochaine crise sanitaire », a exhorté le secrétaire général de la FICR, Jagan Chapagain. « La prochaine pandémie pourrait être imminente et si l’expérience du Covid-19 n’accélère pas les préparations, qu’est-ce qui le fera ? » s’est-il interrogé. Dans un rapport, son organisation insiste sur le fait que ces crises touchent le plus ceux qui sont déjà vulnérables et que laisser les plus pauvres exposés est « autodestructeur », car une maladie peut revenir sous une forme plus dangereuse. C’est aussi « corrosif pour la société ».

La FICR estime que si les gens faisaient confiance aux messages de sécurité, ils seraient prêts à se conformer aux mesures de santé publique et aussi à accepter la vaccination. Et insiste sur le fait que la confiance se construit sur la durée, un processus qui ne peut pas attendre que la crise soit déjà là. Si la confiance est fragilisée, c’est la politisation et l’individualisme qui l’emportent, comme l’a montré la pandémie, souligne l’organisation.

Recommandations

Qui plus est la pandémie a pu exacerber les inégalités existantes, avec un mauvais assainissement, la surpopulation, le manque d’accès aux services de santé et sociaux et la malnutrition. Autant de conditions propices à la propagation des maladies. « Le monde doit s’attaquer aux vulnérabilités sanitaires et socio-économiques bien avant la prochaine crise », a recommandé l’organisation, qui conseille de s’appuyer sur les communautés locales.

Tunisie Direct

Tunisie Direct

Facebook Twitter Youtube RSS

Catégories

  • CULTURE & LOISIRS
    • chanson de la vie
    • Je me souviens
    • Portrait d'artiste
  • ÉCONOMIE
  • FEMME
  • HITEC
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • Entretien
    • soit dit en passant
  • INTERNATIONAL
  • Les infos du jour
  • NATIONAL
    • Nos Régions
    • Politique
  • Non classé
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • SLIDER
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE & LOISIRS
  • HITEC
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »