La Russie et les pays de la Ligue arabe réunis pour un Forum arabo-russe au Maroc ont réclamé mercredi le vote à l’ONU d’une résolution pour un cessez-le-feu à Gaza, demandant aux Etats-Unis de ne plus y mettre leur veto. « Nous espérons que le Conseil de sécurité va élever la voix en faveur d’une résolution » pour un arrêt de la guerre entre Israël et le Hamas, a déclaré le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.
Il est également « urgent de créer un Etat palestinien », a-t-il dit, et même « d’accélérer le processus » car selon « certaines sources, nos partenaires occidentaux développent des projets cachés pour séparer la Cisjordanie de Gaza ». Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Hossam Zaki, a demandé « qu’il n’y ait pas de veto d’un membre permanent », en référence à la position américaine le 8 décembre lors d’un précédent vote au Conseil de sécurité.
A l’ouverture du Forum dominé par la guerre, M. Lavrov a dénoncé « une violence au quotidien ayant pris une ampleur inédite et catastrophique » à Gaza. « Nos nombreuses tentatives » pour « amener le Conseil de sécurité de l’ONU à adopter une résolution exigeant un cessez-le-feu durable se heurtent à une forte opposition de la part des Etats-Unis », a déploré M. Lavrov.
Au Caire, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a réclamé un « cessez-le-feu immédiat » face à « une guerre d’extermination et de nettoyage ethnique » à Gaza. A propos de la Russie, il a dit apprécier « les pays qui ont fait le choix dès le début de se ranger du bon côté de l’histoire » face à un problème qui, selon lui, « n’a pas commencé le 7 octobre ». « L’occupation [israélienne des territoires palestiniens] est le cœur du problème », a-t-il estimé, en prônant « une solution à deux Etats » et la « création le plus rapidement possible d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967 ».
Le vote pour une résolution sur un cessez-le-feu à Gaza ne cesse d’être reporté depuis lundi, alors que les bombardements continuent de pilonner l’enclave palestinienne.