Le Département d’État américain a fustigé ce vendredi matin le ministre israélien de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, après ses propos lors d’une interview accordée mercredi soir à Channel 12. Interrogé sur la situation sécuritaire en Cisjordanie après les attentats, M. Ben Gvir avait affirmé que ses droits en Cisjordanie étaient « plus importants » que ceux des Arabes. Le ministère américain a qualifié ses propos de « déclarations incitatives ». Les Américains ont également ajouté qu’ils « condamnent toute déclaration raciste » et que « de tels messages causent de grands dégâts, surtout lorsqu’ils sont exprimés par ceux qui occupent une position de leadership », selon un article du Haaretz.
« Je fais confiance au Premier ministre, mais je pense que Gallant a tout simplement tort dans sa politique », a lancé M. Ben Gvir. « Mon droit, ainsi que celui de mon épouse et de mes enfants, de circuler sur les routes de Judée et de Samarie, est plus important que le droit de circuler des Arabes », a-t-il déclaré. « Désolé Mohammad, mais c’est la réalité », a-t-il souligné au journaliste Mohammad Magadli. « C’est la vérité. Mon droit à la vie passe avant leur droit de circuler », a-t-il ajouté.
« Les choses doivent être dites de la manière la plus claire possible : il y a un souci dans la politique du gouvernement », a déclaré le ministre de la Sécurité nationale.