Damas a démenti samedi les allégations américaines et françaises selon lesquelles le pays aurait utilisé des armes chimiques près de Damas en 2013.
Le ministère syrien des Affaires étrangères a condamné avec véhémence les récentes déclarations du ministère français des Affaires étrangères et du porte-parole du Conseil national de sécurité des Etats-Unis concernant l’implication des forces gouvernementales syriennes dans des attaques chimiques sur le sol syrien, les qualifiant de « fausses accusations et d’incidents inventés ».
Ces déclarations sont profondément liées à une histoire de désinformation et de tromperie, et ne sont qu’une tentative de détourner l’attention des vrais coupables, a déclaré le ministère.
Le ministère a mentionné l’incident survenu en 2013 dans la région de la Ghouta orientale, à l’est de Damas, et a accusé la France et les Etats-Unis de tenter de dissimuler leur propre rôle dans cette affaire.
Les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux sont allés jusqu’à fournir des matériaux et des armes chimiques qui auraient été utilisés dans divers incidents sur le territoire syrien, a affirmé le ministère.