Au-delà de tout ce qui se dit, l’évaluation scientifique de la gestion tunisienne de la Covid, s’avère très efficace. L’Institut australien Lowy a publié hier, jeudi 28 janvier, un classement pour la gestion Covid de 98 pays à travers le Monde. Dans ce classement, la Tunisie se classe 21ème devant plusieurs pays développés, devant des pays comme la Suisse ou Israël, sans parler de la France, l’Italie et les Etats-Unis.
L’institut indépendant de Sydney a indiqué avoir évalué 98 pays sur la base de six critères et ce dans l’objectif ’établir un « Covid performance index ». Ces indicateurs montrent comment les pays ont bien ou mal géré la pandémie. Parmi les critères, les cas confirmés de nouveau coronavirus, les décès et les dispositifs de dépistage.
Venons en au classement, en haut du tableau, on retrouve la Nouvelle Zélande, le Vietnam, Taïwan, la Thaïlande et Chypre. En bas du classement, on retrouve les Etats-Unis, l’Iran, la Colombie, le Mexique et le Brésil. La Suisse se classe 53ème, l’Italie 59ème, la Belgique 72ème, la France 73ème, la Russie 76ème l’Espagne 78ème. Le Canada est classé 61ème devant Israël 62ème.
La Tunisie se classe première, parmi les pays arabes, étant 21ème Mondiale; elle se classe devant les Emirats arabes Unis (35ème), le Bahreïn (44ème), le Qatar (50ème), l’Arabie Saoudite (64ème) et le Maroc (68ème). Et pourtant, localement, on ne cesse de critiquer les performances tunisiennes.
Lien vers le classement : https://interactives.lowyinstitute.org/features/covid-performance/