L’économie tunisienne s’est contractée au rythme record de 8,8% en 2020 sous l’effet du choc de la pandémie du coronavirus, qui a paralysé de nombreux secteurs d’activité pendant des mois, selon des données publiées ce lundi par l’Institut national de la statistique (INS).
Au quatrième trimestre 2020, le produit intérieur brut (PIB) du pays s’est contracté de 6,1% comparativement au même trimestre de l’année 2019 et de 0,3% par rapport au troisième trimestre 2020, a-t-on précisé de même source.
L’INS a également fait état d’une révision de -0,4% du taux de croissance au deuxième trimestre 2020, pour s’établir finalement à -21,3%.
Le deuxième trimestre 2020 a été marqué par la propagation de la première vague du coronavirus et l’instauration d’un confinement total, qui a plombé l’activité économique en Tunisie.
Durant le quatrième trimestre 2020, la valeur ajoutée du secteur des services marchands a enregistré une baisse de -9,4% comparativement à la même période de 2019, en raison notamment de la chute des activités dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et du transport.
La valeur ajoutée du secteur des industries manufacturières a reculé de -4,5% sur les trois derniers mois de 2020 par rapport à la même période de 2019.
Les secteurs des industries non manufacturières et de l’extraction des hydrocarbures ont également vu leur valeur ajoutée reculer respectivement de -3,2% et de -0,3% au quatrième trimestre de l’année écoulée.
Seul le secteur de l’agriculture et de la pêche a échappé à la sinistrose, en affichant une progression de 4,4%.
W. K