La Tunisie renouvelle son engagement à éviter toute ingérence extérieure dans la résolution de la crise en la Libye, a commenté vendredi le ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Jerandi, lors de son entretien avec Stéphanie Williams, conseillère spéciale du secrétaire général de l’ONU sur la Libye.
Le chef de la diplomatie tunisienne a souligné que son pays « réitère son attachement à l’importance d’achever la piste politique en Libye, en l’épargnant de toute ingérence étrangère », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
M. Jerandi a ajouté que la Tunisie appuyait « sans conditions les efforts de l’ONU en Libye en vue de faire converger les points de vue entre les différents protagonistes politiques ».
Au cours de cette rencontre, le responsable tunisien a mis l’accent sur l’importance d’éviter, pour la résolution de la crise libyenne, tout dérapage qui sera lourd de conséquences notamment sur la stabilité de toute la région.
De son côté, Mme Williams a évoqué les derniers développements en Libye ainsi que les efforts déployés par la mission des Nations Unies pour faire avancer la voie politique pour le règlement de la crise libyenne, notamment en œuvrant pour garantir des élections libres, crédibles et équitables.
Elle a salué le « rôle positif et constructif » joué par la Tunisie dans l’accompagnement du processus, notamment depuis que le pays avait abrité le premier round du dialogue politique inter-libyen.