Par Ali Chemli
Le comité exécutif de la Fédération internationale des journalistes et écrivains de tourisme – Fijet – a choisi la Tunisie pour l’organisation de l’Académie des jeunes journalistes spécialisés en tourisme dans son 11ième édition qui se déroulera à Hammamet du 3 au 9 Septembre 2023.
La FIJET sous la présidence de Tijani Haddad a pris l’initiative depuis plus de 10 ans, de créer l’Académie des jeunes journalistes caractérisée par l’organisation annuelle d’un programme de formation destiné aux jeunes journalistes notamment pour ceux qui se spécialisent en tourisme.
Tijani Haddad a fait savoir que la création de l’Académie des jeunes journalistes s’inscrit dans le cadre qu’accorde la Fijet à la formation des jeunes âgés de 18 à 35 ans en leur organisant des séances d’apprentissage théorique et leur permettre de vivre des expériences de travail pratique dans des ateliers spécialisés. Il a indiqué que plus de 120 jeunes journalistes ont bénéficié de ces programmes durant les dix académies organisées dans plusieurs pays dont la Slovaquie, la Slovénie, la Roumanie, la Turquie, la Tunisie, la Bulgarie, le Maroc, Chypre et la Croatie.
Il a aussi indiqué que le but de cette académie est d’offrir l’occasion aux jeunes débutants et étudiants de travailler avec des journalistes expérimentés, de rencontrer et d’échanger des idées avec des professionnels du tourisme ainsi que de bénéficier de visites guidées de plusieurs lieux et sites touristiques.
D’autre part les jeunes journalistes collaborent à la rédaction et à la présentation d’un article sélectionné par leur choix pour le publier ou le diffuser sur le développement touristique du pays d’accueil de l’Académie.
Le président de la Fijet a en outre affirmé que l’Académie des jeunes concrétise le rôle primordial mondial du tourisme sur les plans économiques ,sociaux, culturels et environnementaux ainsi que la conviction des jeunes du rôle du tourisme dans le développement de l’économie, le renforcement de l’échange des cultures et des valeurs qui a bien justifié leur choix pour la spécialisation dans la presse touristique .
Initiatives créatrices
La directrice de l’Académie F.Sema Kutlu a indiqué que le programme comporte un séminaire sur le tourisme et des conférences qui seront données en langue anglaise par des professionnels spécialistes du tourisme de plusieurs pays sur le thème du tourisme durable et l’utilisation des moyens technologiques modernes pour son développement et son rayonnement.
Ainsi, la Fijet, qui ne cesse de multiplier les initiatives créatrices, vise le renforcement de son rôle médiatique et a fait de l’organisation annuelle de l’Académie des jeunes journalistes une opportunité offerte aux jeunes pour développer leur détermination, leur engagement en faveur du tourisme et du journalisme touristique à l’échelle mondiale dans un climat de fraternité, de coopération et de paix .
Il est à noter que l’hébergement des participants sera à Marina Palace à Hammamet Sud et que les jeunes de l’Académie sont sélectionnés par les associations nationales de la Fijet des pays participants qui se chargent des frais de voyage et hébergement des jeunes.