« Le génocide » commis par Israël « a atteint un niveau horrible », a déclaré jeudi devant la Cour internationale de justice (CIJ) l’Afrique du Sud, qui demande aux juges d’enjoindre à Israël de cesser son incursion à Rafah.
« L’Afrique du Sud avait espéré, lors de notre dernière comparution devant cette cour, mettre un terme à ce processus génocidaire afin de préserver la Palestine et son peuple », a déclaré Vusimuzi Madonsela, le représentant de Pretoria. « Au lieu de cela, le génocide d’Israël s’est poursuivi à un rythme soutenu et vient d’atteindre un nouveau et horrible niveau ».
L’opération israélienne à Rafah est « la dernière étape de la destruction de Gaza et de son peuple palestinien », a déclaré Vaughan Lowe, un avocat de Pretoria, à La Haye.
La Cour internationale de justice a ouvert, jeudi à 15 heures, deux jours d’audience, sur une requête de l’Afrique du Sud. C’est la quatrième fois que l’Afrique du Sud demande à la plus haute juridiction de l’ONU de prendre des mesures d’urgence en attendant qu’elle se prononce sur le fond de l’affaire – l’accusation selon laquelle Israël viole la convention des Nations unies sur le génocide de 1948.