
Par Sayda BEN ZINEB
L’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle vient de consacrer la journée du 8 mars 2023 (en collaboration avec le ministère des Affaires culturelles et l’Institut national du patrimoine), à une visite encadrée pour les journalistes des sites archéologiques de Bulla Regia et Chimtou, au Nord-Ouest, à 170 km de Tunis. Etaient présents, MM. Daouda Sow, récemment nommé directeur général de l’AMVPPC et Samir Kouka, gouverneur de la région de Jendouba.
Une visite qui a pour but de sensibiliser au patrimoine culturel et civilisationnel, comme levier de développement socio-économique du Gouvernorat de Jendouba et de mettre en évidence ses spécificités régionales et locales. En attendant que cette ambitieuse vision de développement donne ses fruits, l’AMVPPC peut compter désormais sur ses compétences et son savoir-faire pour la valorisation des différents sites et monuments dans le pays.
Il convient de noter que l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle s’engage régulièrement dans ses différentes visites couvrant des sites à Carthage, Sousse, Monastir, Kairouan, Testour et Dougga, à la sensibilisation au patrimoine culturel, à sa promotion et à la diffusion de la culture muséale, ainsi qu’à encourager le tourisme culturel en offrant la meilleure image de la Tunisie à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Et pour paraphraser les propos du directeur général de l’AMVPPC, « cette visite vient rappeler encore une fois que la Tunisie reste un carrefour des cultures et terre des grandes civilisations… »
Deux joyaux antiques
Constituant l’une des étapes principales du tourisme culturel dans la région de Jendouba, le site Bulla Regia est encore pour les trois quarts, sous terre ; seule une partie de la Cité a été dégagée. Il présente une panoplie de monuments publics et privés caractérisant les villes romaines : l’état de conservation de certains de ces monuments comme le Théâtre par exemple et l’originalité qui caractérise d’autres comme (les maisons à l’étage en sous-sol) expliquent l’intérêt que porte le visiteur au site.
Chimtou, l’autre site antique où se trouve l’un des plus beaux musées du pays, est situé à une vingtaine de km de la ville de Jendouba et un peu moins de Bulla Regia ; nous sommes au cœur du pays numide. L’antique Simitthu était connue pour ses carrières de marbre jaune et rose qui servait à la décoration des édifices de prestige (temples, palais, riches demeures…)
Décidée en 1990, la réalisation du complexe muséographique de Chimtou est venue couronner une coopération exemplaire entre l’Institut National du Patrimoine et l’Institut archéologique allemand de Rome qui se poursuit depuis 1965. Un complexe unique en son genre dans tout le bassin méditerranéen qui se compose de trois parties dont le musée constitué de quatre salles où sont exposées les collections archéologiques, des textes explicatifs accompagnés de plans et de cartes qui se rapportent à Chimtou à l’époque numide ainsi qu’à l’origine et l’importance du marbre numidique.
Une visite édifiante menée de bout en bout par Jamila Bennour, (cheville ouvrière dans les différentes missions de l’AMVPPC), et Mohieddine Chaouachi, (chercheur à l’Institut du Patrimoine), dédiée aux représentants des médias locaux et étrangers qui vise à promouvoir non seulement les sites archéologiques de Bulla Regia et Chimtou mais aussi, à encourager les artisans de la région qui étaient venus exposer leurs produits du terroir, des objets en corail, des tapis, la distillation des huiles, le lissage de l’argile, le bois de oud jaune et les habits traditionnels locaux.




