Le ministre libanais sortant des Affaires sociales, Hector Hajjar, a critiqué ce vendredi l’octroi en dollars à partir de fin mai des aides fournies aux réfugiés syriens au Liban par le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), disant ne pas avoir été notifié officiellement de cette décision, et l’a appelé à revenir sur cette décision qui, selon lui, nuit au pays.
Lors d’une conférence de presse au ministère dans le quartier de Badaro, à Beyrouth, M. Hajjar a déclaré : « Mercredi, j’ai appris par les services de renseignement qu’il y avait un mouvement inhabituel devant les distributeurs de billets de la Banque Libano-Française dans la Bekaa », où les réfugiés peuvent retirer leurs aides. « Or, nous n’avons pas été consultés à ce sujet, alors que nous sommes le ministère concerné. Il y a certes eu des discussions autour de ce dossier, mais aucune décision n’avait été prise. Nous n’avons reçu aucun document officiel à ce sujet », a-t-il ajouté, qualifiant l’initiative du HCR « de grand crime à l’encontre du Liban »
Le HCR avait annoncé, mardi, que les réfugiés syriens pourront retirer leurs aides en espèces en dollars d’ici à la fin du mois de mai. Les paiements étaient jusqu’à présent effectués en livres libanaises, qui ont été très fortement dévaluées depuis le début de la crise économique au Liban en 2019.
M. Hajjar a en outre appelé au versement des aides aux réfugiés en Syrie, afin de les inciter à rentrer. Les aides étaient déjà versées par le HCR en dollars, mais converties par les autorités libanaises en livres pour leur versement aux réfugiés, créant un manque à gagner dû au taux de change volatile de la monnaie nationale par rapport au billet vert.