L’Algérie s’apprête à réaliser un câble sous-marin reliant le pays à l’Europe pour exporter de l’électricité. Ce projet d’envergure, en phase finale de contractualisation, permettra à l’Algérie d’exporter son excédent d’électricité vers les pays du sud de la méditerranée.
Les deux entreprises énergétiques nationales, Sonatrach et Sonelgaz, s’apprêtent à conclure des accords avec des partenaires internationaux pour la réalisation du câble électrique sous-marin. Ce projet ambitieux permettra l’exportation d’électricité algérienne vers l’Europe, et consolider la position du pays en tant qu’acteur majeur de la transition énergétique.
C’est ce qu’a annoncé, dimanche à Alger, le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, lors d’une déclaration à la presse lors de sa visite au Centre national de gestion du système électrique affilié à Sonelgaz. « Sonatrach et Sonelgaz se préparent à conclure des contrats pour la réalisation d’une ligne électrique sous-marine reliant l’Algérie à l’Europe, permettant à l’Algérie d’exporter de l’électricité traditionnelle générée à partir de gaz naturel ainsi que de l’électricité générée à partir de sources alternatives et renouvelables », a-t-il déclaré.
Selon le ministre de l’Énergie et des Mines, les contrats pour la réalisation du câble sous-marin devraient être signés prochainement, suivis directement par la phase de la construction de l’infrastructure énergétique.