La plus haute juridiction de l’ONU rend, mardi à partir de 14 heures, une décision sur un recours du Nicaragua, qui accuse l’Allemagne d’avoir violé la convention sur le génocide de 1948. La CIJ rendra une ordonnance sur une demande de mesures urgentes formulée par le pays d’Amérique centrale, qui espère notamment que les juges enjoindront à Berlin de cesser de fournir des armes et d’autres aides à Israël.
Managua s’en prend à l’Allemagne plutôt qu’aux Etats-Unis, principal allié d’Israël, car Washington ne reconnaît pas la compétence de la cour, ont expliqué les avocats du Nicaragua.
Lors d’une audience plus tôt ce mois-ci, le Nicaragua a jugé «pathétique» que l’Allemagne donne des armes au gouvernement israélien tout en fournissant simultanément de l’aide à Gaza.
Une présentation «grossièrement biaisée» selon la délégation allemande, qui a rétorqué que la sécurité d’Israël était «au coeur» de la politique étrangère de Berlin. «L’Allemagne ne fournit des armes que sur la base d’un examen minutieux qui dépasse de loin les exigences du droit international», a affirmé Tania von Uslar-Gleichen, représentante de l’Allemagne devant la CIJ.