Des perquisitions visant le Centre islamique de Hambourg (IZH), une association islamiste soupçonnée de soutenir le mouvement chiite libanais Hezbollah, et cinq autres organisations soupçonnées de lui être rattachées, « ont lieu depuis 6 heures du matin dans 54 propriétés réparties dans 7 Länder [régions allemandes] », fait savoir le ministère de l’intérieur dans un communiqué.
« A une époque où de nombreux juifs se sentent particulièrement menacés », « nous ne tolérons généralement pas la propagande islamiste ni les incitations antisémites et hostiles à Israël », déclare la ministre de l’intérieur allemande Nancy Faeser à propos de cette vaste opération de police.
Les activités de l’IZH visent à diffuser le « concept révolutionnaire » des mollahs iraniens qui est « soupçonné d’être contraire à l’ordre constitutionnel en Allemagne », ajoute le communiqué. L’Allemagne considère le Hezbollah comme une « organisation terroriste » et a interdit ses activités dans le pays en avril 2020.
Concrètement, l’association IZH contrôle notamment la mosquée de l’Imam-Ali à Hambourg. Et le renseignement intérieur allemand soupçonne l’IZH « d’exercer une forte influence » à partir de là, sur d’autres mosquées et associations, « allant jusqu’à une prise de contrôle totale », a affirmé le ministère de l’intérieur.
Dans cette mouvance, « on observe clairement des tendances antisémites et hostiles à Israël qui se propagent également dans divers canaux médiatiques », a-t-il ajouté. Les autorités d’Hambourg ont précisé que les perquisitions visaient à collecter des éléments en vue de faire interdire l’association IZH, dans le collimateur des autorités depuis plusieurs années. Son vice-président a été récemment expulsé d’Allemagne.