L’ancien maire de Lyon Gérard Collomb, ex-ministre de l’intérieur du premier gouvernement Macron, s’est « éteint paisiblement auprès des siens », samedi 25 novembre.
Maire de Lyon, une des principales métropoles françaises, pendant près de vingt ans, successivement député, sénateur, président de métropole et ministre de l’intérieur au début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, Gérard Collomb est mort des suites d’un cancer, qu’il avait choisi d’annoncer publiquement. « Je vais me battre contre la maladie avec la même énergie que j’avais mise au service de Lyon, de notre métropole, quand j’exerçais les fonctions de maire et de président », écrit-il dans un tweet, le 16 septembre 2022, suscitant en retour des centaines de messages de soutien, preuve d’une notoriété intacte.
« Il fut le digne successeur d’Edouard Herriot. Les Lyonnais sont orphelins et je partage leur chagrin », a déclaré le président de la République Emmanuel Macron sur son compte X (ex-Twitter). Le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet a salué ce « maire transformateur et humaniste qui aura marqué à jamais l’histoire de Lyon ».