L’armée israélienne a dit avoir trouvé « des munitions, des armes et des équipements militaires » appartenant au mouvement islamiste palestinien Hamas dans l’hôpital Al-Shifa de Gaza, où elle est intervenue militairement mercredi.
« Nous avons la preuve que l’hôpital servait à des fins militaires et terroristes contrairement aux lois internationales », a déclaré à la presse le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari. Dans une publication sur X, M. Hagari a ajouté des photos où l’on voit des armes, des munitions et des équipements militaires alignés sur le sol.
De son côté, le ministère de santé de la bande de Gaza, administré par le Hamas, a affirmé que l’armée israélienne « n’a trouvé ni armes ni équipement » militaire à l’hôpital, précisant « ne pas autoriser » la présence d’armes dans ses établissements. « Nous nous attendions à ce sketch ; ces affirmations sont une farce, a déclaré un dirigeant du Hamas, Bessem Naim, cité par l’antenne palestinienne d’Al-Jazira. Nous n’excluons pas que l’armée [israélienne] ait apporté des armes et les ait placées » eux-mêmes dans l’hôpital.