L’armée israélienne a annoncé samedi soir avoir « achevé le démantèlement de la structure militaire du mouvement islamiste palestinien Hamas dans le nord de la bande de Gaza » et se concentrer désormais sur « le centre et le sud » de ce territoire.
Dans le nord de la bande de Gaza, « il y a encore des terroristes agissant de façon sporadique et sans commandement », a déclaré le général Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne lors d’une conférence de presse alors que la guerre entre dimanche dans son quatrième mois.
Mais « désormais [l’armée se concentre] sur le démantèlement du Hamas dans le centre et dans le sud » de ce territoire côtier exigu, a ajouté l’officier.
Dans le centre et le sud de la bande de Gaza « nous allons faire ça autrement » que dans le nord, a déclaré le général Hagari sans s’étendre sur la méthode.
« Les camps de réfugiés du centre de la bande de Gaza sont bondés et pleins de terroristes », a-t-il affirmé en faisant référence à ceux de Nusseirat, Al-Bureij, Al-Maghazi, et Deir el-Balah.
Dans le sud, la grande agglomération de « Khan Younès a une ville souterraine de tunnels aux ramifications multiples. Cela prend du temps, il n’y a pas de raccourcis dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il encore ajouté.
« Il y a trois mois, le Hamas a commis un massacre terrible [et] mon gouvernement a ordonné à [l’armée] d’entrer en guerre pour éliminer le Hamas, ramener nos otages et faire en sorte que Gaza ne soit plus jamais une menace pour Israël », a déclare le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué publié dans la soirée.
« On ne doit pas mettre un terme à la guerre avant que nous n’ayons atteint ces objectifs », a-t-il ajouté.