L’armée israélienne aurait ouvert une enquête après que des images, qui ont été publiées ce week-end sur les réseaux sociaux, ont montré des soldats du corps du génie de combat faire exploser un réservoir d’eau d’une grande importance à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
Dans la vidéo, qui a été postée sur Instagram par un militaire et qui a ensuite été reprise sur X, les troupes sont en train de placer des explosifs dans le réservoir qui est connu sous le nom de « puits du Canada ».
Une autre vidéo montre le site en train d’exploser. Les images ont été publiées accompagnées de la légende : « La destruction du réservoir d’eau de Tel Sultan en l’honneur du Shabbat ».
Lundi, le quotidien Haaretz a fait savoir que les soldats qui ont procédé à cette démolition avaient bénéficié de l’approbation de leur commandant de brigade mais qu’ils n’avaient pas demandé la permission de la mener à bien auprès des officiers du Commandement du sud, leurs supérieurs hiérarchiques.
Cette réserve d’eau est située dans le quartier Tel Sultan, au Sud-ouest de Rafah, à proximité de la zone humanitaire désignée par Israël.