e ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a affirmé que « l’armée israélienne est prête à rester en Syrie pour une durée illimitée », lors d’une visite au mont Hermon mardi.
Ces déclarations, faites sur le versant syrien de la montagne, occupé par Israël depuis la chute du régime Assad en décembre dernier, interviennent quelques jours après la menace d’une intervention militaire en Syrie contre les nouvelles forces de Damas « si le régime portait atteinte aux druzes », en particulier la communauté de Jaramana, près de la capitale, où des éléments armés druzes se sont affrontés avec les nouvelles forces de sécurité du gouvernement.
« Chaque matin, lorsque Jolani (Ahmad el-Chareh) ouvre les yeux dans le palais présidentiel à Damas, il voit l’armée israélienne qui le surveille depuis le sommet du mont Hermon, et se rappelle que nous sommes ici, comme dans toute la zone de sécurité du sud de la Syrie, pour protéger les habitants du Golan et de la Galilée contre ses menaces et celles de ses amis jihadistes », a déclaré M. Katz sur un poste militaire situé à moins de 40 kilomètres de la capitale syrienne.
Et d’ajouter : « L’armée israélienne est prête à rester en Syrie pour une durée illimitée. Nous tiendrons la zone de sécurité à Hermon et veillerons à ce que toute la zone de sécurité dans le sud de la Syrie soit démilitarisée et exempte d’armes et de toute menace ».
Depuis le renversement de Bachar el-Assad par les rebelles, l’armée israélienne a envahi le versant syrien du mont Hermon, ainsi que plusieurs localités situées au-delà de la zone tampon existant entre les deux pays depuis les années 1970 sur le plateau du Golan occupé. L’armée israélienne a ainsi établi neuf postes militaires en territoire syrien, dont deux au sommet du mont Hermon et déployé trois de ses brigades dans la région, selon les médias israéliens.
Dimanche dernier, le ministre israélien de la Défense avait annoncé que l’État hébreu autoriserait bientôt les druzes syriens à entrer en Israël pour travailler dans le Golan occupé et annexé.
Les communautés druzes de Syrie, en particulier dans la province méridionale de Soueida, se retrouvent prises entre les nouvelles forces syriennes et les troupes d’occupation israéliennes. Cette province a connu une longue histoire d’opposition aux autorités de Damas et s’est activement opposée au régime Assad. Désormais, les communautés druzes protestent contre les frappes aériennes et l’offensive militaire israéliennes dans le pays.