Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a exhorté samedi les pays islamiques à utiliser leur « force intérieure » pour débarrasser la région d’Israël et de son allié américain, devant les participants à la Conférence de l’unité islamique à Téhéran.
« Cette force intérieure peut éliminer le régime sioniste, cette tumeur cancéreuse maligne du coeur de la société islamique, à savoir la Palestine, et se débarrasser de l’influence, de la domination et de l’ingérence coercitive des Etats-Unis dans cette région », a-t-il déclaré. Il a appelé les pays musulmans à « rompre complètement leurs relations économiques » avec Israël et à « réduire leurs liens politiques ».
L’Iran condamne les frappes aériennes israéliennes « vicieuses » sur le Liban
Le ministère iranien des Affaires étrangères avait condamné vendredi la frappe aérienne israélienne «brutale et vicieuse» sur une banlieue de Beyrouth, qui a fait au moins 31 morts et plus de 60 blessés.
«La frappe aérienne brutale et vicieuse du régime sioniste sur Beyrouth (…) constitue une violation flagrante du droit international, ainsi qu’une violation de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de la sécurité nationale du Liban», a déclaré le porte-parole du ministère, Nasser Kanani, dans un communiqué.
«Il ne fait aucun doute que le régime sioniste cherche à intensifier les tensions et à élargir la géographie de la guerre et du conflit dans la région», a-t-il poursuivi, ajoutant qu’«une politique aussi vicieuse constitue une menace claire et maximale pour la paix et la sécurité internationales».