Une scène du « Voyage de Chihiro » qui s’étend sur sept mètres de longueur et trois de hauteur: la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson, commune du centre de la France, a dévoilé vendredi une tenture rendant hommage au maître de l’animation japonaise Hayao Miyazaki.
Cette œuvre, intitulée « Le banquet du Sans-visage », représente la jeune héroïne du film face à une immense créature avec un masque blanc dans une pièce jonchée de plats renversés et aux panneaux traditionnels ornés de dragons. Elle a demandé un an de travail à quatre jeunes lissières de la Manufacture Robert Four à Aubusson, ville de la Creuse où l’histoire de la tapisserie remonte à plusieurs siècles.
« C’est une production monumentale qui a nécessité beaucoup de rigueur et de précision car il y a de nombreux détails et une importante palette de couleurs », explique Marie-Catherine Chassin, responsable de l’établissement.
Une première œuvre rendant hommage au fondateur du studio Ghibli, inspirée du film « Princesse Mononoké », avait été dévoilée en mars dernier en présence, notamment, de l’ambassadeur du Japon.
Hayao Miyazaki a validé, à distance, les scènes tissées. Trois autres doivent voir le jour d’ici 2024, toutes confiées à des manufactures locales pour entretenir cet artisanat classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

