Les échos au remaniement ministériel se succèdent et ne se ressemblent pas. Le soutien de l’actuelle majorité gouvernementale est en gros assuré. Il serait toutefois amputé du Bloc Karama, fâché par le récent communiqué de Ghannouchi, condamnant leur violence à l’égard des députés du Courant démocratique.
Ainsi, Ennahdha, Qalb Tounes, El Islah, Tahya Tounes et le bloc nationaliste, ainsi qu’une bonne douzaine de députés indépendants, restent favorables à Hichem Méchichi et lui assureraient, normalement, la majorité requise. Cela renvoie à l’ancien vote de confiance du 1er Septembre dernier quand Al Karama avait annoncé, au départ, ne pas soutenir le gouvernement. De ce côté, rien à craindre.
L’opposition sera, encore une fois, formée par le bloc démocratique, le Parti Destourien Libre et, normalement, le bloc Al Karama, trop vexé par les propos du communiqué du président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). Nous ne savons toutefois, pas encore, si Al Karama ne revient pas, au dernier moment, sur sa position.
Il est à souligner que la présidence du gouvernement a envoyé, dimanche 17 Janvier, une correspondance à l’ARP, pour proposer la nouvelle équipe gouvernementale. Le bureau de l’ARP se tiendra mercredi 20 Janvier pour fixer la date de l’Assemblée générale, fort probablement vendredi 22 Janvier ou Samedi 23 Janvier.