Le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, s’est réuni aujourd’hui, Lundi 25 Janvier, au siège de l’ARP, avec les députés du bloc d’Ennahdha, pour examiner la position à prendre, par rapport au remaniement ministériel qui passera demain devant l’ARP.
Suite à cette réunion, Imed Khemiri, le président du bloc parlementaire, a déclaré aux médias, en début de soirée, qu’Ennahdha a décidé de soutenir le remaniement ministériel, de chacun des onze ministres proposés.
La pression sur Ennahdha survient, après la réunion, en cours d’après-midi, du Conseil de la Sécurité nationale, au cours duquel le Président Kais Saied s’est attaqué à certains ministres nominés, les accusant de traîner des dossiers de corruption ou de conflit d’intérêts. Le Président a même menacé de ne pas les autoriser à prêter serment.
C’est clair qu’il y a un conflit de légitimité entre la Présidence de la République et l’ARP. Le Président Saied assure que, d’un point de vue constitutionnel, le serment n’est pas une simple formalité.
Affaire à suivre.