Le Canada devrait imposer mercredi des droits de douane à hauteur de 29,8 milliards de dollars canadiens (environ 19 milliards d’euros) en réponse à ceux imposés par Donald Trump sur l’acier et l’aluminium, a déclaré un responsable canadien sous couvert d’anonymat.
Les Etats-Unis ont instauré mercredi des droits de douane de 25% sur toutes leurs importations d’acier et d’aluminium, une nouvelle escalade dans la guerre tarifaire qu’entend mener Donald Trump pour réduire le déficit commercial et protéger les producteurs sidérurgiques américains.
Le Canada est le plus grand fournisseur étranger d’acier et d’aluminium des États-Unis.
Plus tôt, le ministre canadien de l’Energie, Johathan Wilkinson, a déclaré que son pays pourrait imposer des mesures non tarifaires telles que la restriction de ses exportations de pétrole vers les Etats-Unis ou la perception de droits d’exportation sur ses minerais si les droits de douane américains étaient maintenus.
Cette escalade entre les deux voisins survient alors que le Premier ministre Justin Trudeau prépare le transfert de pouvoir à son successeur Mark Carney, qui a remporté la course à la présidence du parti au pouvoir dimanche.
Lundi, Mark Carney a déclaré qu’il ne pouvait pas discuter avec Donald Trump tant qu’il n’avait pas prêté serment. Le président américain a de nouveau affirmé sur les réseaux sociaux qu’il voulait que le Canada « devienne notre cinquante-et-unième État bien aimé ».