Le Centre Culturel de Djebel Semmama a accueilli les 7 et 8 novembre2023, le 10ème anniversaire du projet IPDLI (Initiative Pilote pour un Développement Local Intégré, mis en place par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), la Coopération suisse, Direction du Développement et de la Coopération (DDC), l’UNICEF et l’Union Européenne. A cette occasion, le Centre a rendu hommage aux initiateurs du projet en leur décernant le trophée « Soleil de Semmama », créé par les artisanes du Djebel et inspiré du célèbre tableau de Vincent Van Gogh, « La nuit étoilée ».
Les projets mis en lumière lors des deux journées de travail et qui ont servi de supports aux différents débats, sont ceux qui valorisent en particulier, trois ressources locales dont la transformation apporte une véritable plus value : l’olivier, les fruits et légumes et la pierre locale.
Le programme pilote a pour objectif, l’amélioration concrète des conditions de vie au quotidien des Tunisiens, (infrastructures communales, renforcement des moyens de subsistance, accès aux services sociaux de base, désenclavement…). Il est axé également sur le développement économique local en zones défavorisées et fragiles (forêts et oasis), en faveur des populations vulnérables (femmes, jeunes, chômeurs, personnes non qualifiées…)
Avec son approche basée sur l’humain et la proximité, l’IPDLI intervient directement dans 7 gouvernorats et 19 nouvelles Communes du Nord-Ouest, du Centre et du Sud du pays. Ses 72 projets bénéficieront à terme à plus de 400 000 personnes.
