Cinq pays en trois jours et le même message porté par le nouveau ministre des affaires étrangères pour son premier déplacement dans le région : un cessez-le-feu durable, la libération des otages et une solution politique pour les Palestiniens. Après un passage par l’Égypte, Stéphane Séjourné a rencontré son homologue jordanien Ayman El Safadi. Leur rencontre a duré environ une heure. Cette visite française se déroule au même moment que d’intenses négociations entre l’Égypte, le Qatar, les États-Unis et Israel pour un cessez-le-feu qui doit permettre un nouvel échange d’otage. La France qui n’est pas invitée à cette phase de négociations tente, à travers ces visites, de faire entendre sa voix.
Pour la Jordanie, l’enjeu de cette rencontre c’est d’éviter un déplacement massif de palestiniens sur son territoire. 60% de la population y est d’origine palestinienne. La France et la Jordanie souhaite aussi coordonner les prochains trains d’aide humanitaire apporté à Gaza par la France. En décembre 2023, deux vols comprenant aides médicales et humanitaires françaises avaient rejoint Amman à destination de Gaza.
Un autre enjeu pour la France en Jordanie, c’est la lutte contre le terrorisme : 350 militaires français sont présent dans le royaume dans le cadre de l’opération Chammal. La semaine dernière, une attaque de milices irakiennes sur le sol jordanien a fait 3 morts coté armée américaine. La France va t’elle faire le point sur sa présence armée ici en Jordanie ? Le déplacement du ministre français doit se poursuivre jusqu’au mardi 6 février.