Le secrétaire général de l’ONU se dit vendredi «profondément perturbé» par des informations faisant état de l’utilisation par Israël de l’intelligence artificielle pour identifier des cibles à Gaza, refusant que des «décisions de vie ou de mort» soient déléguées à des algorithmes.
« Je suis profondément perturbé par les informations disant que la campagne de bombardements de l’armée israélienne inclut l’intelligence artificielle comme outil pour identifier des cibles, particulièrement dans des zones résidentielles densément peuplées, conduisant à un nombre élevé de victimes civiles« a déclaré Antonio Guterres.
Des «mesures éparpillées» ne seraient pas suffisantes pour améliorer l’aide humanitaire à Gaza «au bord du précipice», a plaidé le secrétaire général de l’ONU après les promesses israéliennes d’autoriser «temporairement» la livraison d’aide par de nouveaux points de passage.
«Il n’est pas suffisant d’avoir des mesures éparpillées. Nous avons besoin d’un changement de paradigme. Nous verrons ce qui se passe», a commenté Antonio Guterres devant la presse, appelant toutefois Israël à respecter «réellement et rapidement» ses promesses.