Après les houleuses manifestations des pro-Trump, qui ont occupé le Capitole, symbole de la démocratie américaine, pour la 1ère fois depuis son ouverture en 1814, et la suspension des travaux de décompte et validation par le Sénat du vote des grands électeurs, ladite séance a repris le soir du 06 Janvier, pour être bouclée le matin du 07 Janvier 2021, par la validation de la victoire de Joe Biden.
138 élus républicains ont soutenu Trump jusqu’au bout et refusé de valider la victoire de Biden, dans l’espoir de bénéficier du réservoir électoral conservateur. Mais, la raison a prévalu chez la majorité puisque 12 Sénateurs, seulement, sur 53 Sénateurs républicains ont soutenu l’objection. Finalement, 282 congressistes ont validé l’élection de Joe Biden.
L’actuel Président, Donald Trump, dont le compte Twitter a été bloqué à la suite de sa prise de parole de mercredi, haranguant ses sympathisants, s’est exprimé par l’intermédiaire d’un membre de son administration. « Bien que je sois en total désaccord avec les résultats de cette élection, il y aura une transition ordonnée le 20 janvier », a-t-il indiqué ce jeudi matin.