• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
samedi, 5 juillet, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil Les infos du jour

Le Conseil des Ministres dépénalise la détention non justifiée de 5 000 dinars et plus

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 9 mois
dans Les infos du jour, NATIONAL
Le Conseil des Ministres dépénalise la détention non justifiée de 5 000 dinars et plus
Share on FacebookShare on Twitter

Le Conseil des ministres, présidé par le chef du gouvernement Kamel Maddouri, s’est réuni hier au palais du gouvernement à la Kasbah pour examiner et approuver plusieurs projets de lois et de décrets à caractère économique et financier.

Lire aussi

Syrie: De violents incendies ravagent la province de Lattaquié

Gaza: plus de 600 Palestiniens tués en attendant de l’aide alimentaire depuis fin mai

Parmi les décisions prises, le Conseil a validé un projet de décret-loi visant à modifier la loi n°2014-54 du 19 août 2014, relative à la loi de finances complémentaire pour l’année 2014. Ce projet prévoit la suppression des dispositions de l’article 16 de cette loi, qui incrimine le recel des sommes en espèces égales ou supérieures à 5 000 dinars, lorsque leur origine n’est pas justifiée.

Cette décision fait suite aux difficultés rencontrées dans l’application de cet article, qui limitait considérablement l’activité de certaines catégories professionnelles, notamment les petits agriculteurs, commerçants et artisans.

Pour rappel, l’article 16 de la loi n°54 stipule que les sommes en espèces d’un montant égal ou supérieur à 5 000 dinars, dont l’origine n’est pas justifiée, peuvent être saisies par des agents habilités, incluant des officiers de la police judiciaire et des agents des douanes. Les sommes ainsi saisies doivent être déposées, sur ordonnance du Procureur de la République, dans un délai de 72 heures à la Trésorerie Générale de Tunisie ou à la trésorerie régionale compétente. Les procédures de saisie et de contentieux sont régies par le code des douanes.

Cette modification vise à alléger le cadre légal pour les professionnels concernés, tout en facilitant leurs activités économiques.

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »