Par Tahar Jebari*
Si quelqu’un voudrait comprendre le « e-commerce » ou « Commerce électronique », il doit aller voir cela en Chine.
Dans le quotidien, avec la plateforme Wechat et le porte-monnaie électronique qui lui est associé, le e-commerce est une banalité que tout un chacun utilise avec une aisance et un naturel déconcertants.
Le QR-Code est au coeur du système. Scanné par les acheteurs, il permet un échange instantané d’argent. Ce mode de paiement est devenu tellement banal et pratique que tout petit soit le commerce, il y est largement utilisé.

Dans le transport, il suffit d’avoir un compte en banque ou un porte-monnaie électronique et le relier à son téléphone mobile. Il devient alors possible d’utiliser une application mobile qui affiche un QR-Code du transporteur à présenter au lecteur optique de la machine d’accès aux trains.
Le prix de l’opération est débité à la sortie en présentant de nouveau le QR-Code.
Dans la location, que cela concerne la location d’une vélo, d’une moto électrique ou d’une batterie de recharge de téléphone, la location est une pratique à laquelle on a inventé à chaque fois un système sans faille. Le non respect de règles connues se répercutant négativement sur le compte bancaire du locataire ou son porte-monnaie électronique.
Quant à la dernière nouveauté, elle est dans l’utilisation de la reconnaissance faciale pour le paiement. Réservée aux citoyens chinois (pour cause de protection des données personnelles des citoyens étrangers), cette technique permet de débiter le compte de l’utilisateur en scannant son visage à la fin des achats.
Tout ceci étant purement technologique, les systèmes n’auraient pas été adoptés en masse s’il n’existait pas une réglementation et une confiance qui protègent tout un chacun et préserve ses droits.
Par ailleurs, et sans l’existence de facilités de transport performantes et sûres pour l’acheminement des objets achetés, d’assurance efficace, et de pratiques bancaires claires connues de tous, le système n’aurait pas eu l’adoption et le succès dont il bénéficie.
Enfin, l’application stricte et prompte des lois qui entourent le système restent l’élément fondamental de sa réussite.
*Tahar Jebari, Tunisien expatrié au Shenzhen (Chine)