En réponse à la lettre envoyée le 19 Avril, au Fonds Monétaire International (FMI), par le gouvernement tunisien en prélude des prochaines négociations entre les deux parties, la Directrice Générale du FMI, Kristalina Georgieva, a donné suite dans une correspondance en date du 23 Avril, a rapporté le site Businessnews.
La Directrice du FMI a parlé dans sa réponse du programme de réformes que va présenter la délégation tunisienne en ces termes : « Je conviens avec vous que le programme devra accomplir un double objectif : stabiliser l’économie dans l’immédiat et atteindre une croissance durable, respectueuse de l’environnement et riche en emplois à moyen terme. En ce qui concerne les réformes, je suis également d’accord avec vous qu’il est crucial de s’attaquer de manière décisive au problème de la soutenabilité des finances publiques et de la dette, d’opérer des réformes ambitieuses des entreprises publiques, de la masse salariale dans la fonction publique et des subventions énergétiques, ainsi que de continuer d’améliorer le climat des affaires, la stabilité du secteur financier et l’inclusion financière, la protection sociale et la gouvernance ».
Autre fait important, souligné par ailleurs dans la visite en Tunisie en Mars dernier du Directeur Général adjoint en charge de la région MENA, Farid Belhaj, il s’agit du dialogue entre le gouvernement, les partenaires sociaux et les partenaires internationaux. « Pour assurer une reprise vigoureuse, il est crucial de s’appuyer sur un programme de réforme qui serait le produit de ce dialogue et qui s’attaquerait aux principales vulnérabilités et difficultés du pays », a souligné Mme Georgieva.
C’est dire l’importance qu’auront les négociations qu’aura à mener, à partir du 03 Mai à Washington, la délégation tunisienne avec le FMI.