Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a annoncé lundi soir que le gouvernement israélien s’était entendu pour demander au Parlement une rallonge de 30,3 milliards de shekels (7,5 milliards d’euros) pour faire face à la guerre. Ce « budget géant », censé permettre de clore l’année 2023, sera utilisé pour « les besoins militaires, civils et sociaux » liés à la guerre contre le Hamas.
Un cabinet israélien de conseil en finance avait annoncé, jeudi dernier, que la guerre dans la Bande de Gaza pourrait coûter à l’économie israélienne 48 milliards de dollars pour le reste de l’année et de l’année prochaine.
Leader Capital Markets a relevé, dans un rapport, qu’Israël supporterait probablement les deux tiers du coût total de la guerre, tandis que les États-Unis paieraient le reste sous forme d’aide militaire.
L’estimation de 48 milliards de dollars est inférieure aux estimations précédentes, y compris l’annonce faite par le Conseil économique national israélien (gouvernemental), dans un rapport publié il y a quelques jours, relative au coût de la guerre sur l’économie israélienne qui pourrait atteindre 200 milliards de shekels (54 milliards de dollars). .
En octobre dernier, le ministère israélien des Finances estimait que la guerre coûterait à l’économie 270 millions de dollars par jour, notant que la fin de la guerre ne signifie pas que les pertes cesseront.