Le Premier ministre israélien estime que la victoire sur le Hamas est « une affaire de mois ». Des propos qui semblent éloigner la perspective d’un nouveau cessez-le-feu assorti d’une libération d’otages et de prisonniers. Quatre mois après le 7-Octobre, M. Netanyahu s’est ainsi exprimé, et le Hamas palestinien lui a répondu.
Le groupe a choisi de le faire par l’intermédiaire de son représentant au Liban. Oussama Hamdane est en effet la voix du Hamas dans ce pays. Mercredi soir, ce dernier accuse Benyamin Netanyahu de vouloir commettre « un génocide ».
Il dénonce les ministres du gouvernement israélien qui, selon lui, préparent l’exode forcé des civils de l’enclave palestinienne de Gaza. Et s’en prend aussi aux États-Unis pour le soutien qu’ils apportent à Israël. « Nous les appelons à cesser cette politique criminelle qui conduit la région à l’embrasement », lance le responsable du Hamas.
Oussama Hamdane assure qu’Israël « n’a rien accompli », en quatre mois de guerre. « Nous appelons nos combattants de toutes les factions de la résistance à poursuivre l’affrontement », martèle-t-il, ajoutant encore : « Nous cherchons à mettre fin à cette agression d’une manière digne des sacrifices de notre peuple. »
Un accord de trêve semble bien loin, mais Ousama Hamdane confirme que les négociations se poursuivent et qu’une délégation de son mouvement est de nouveau attendue cette semaine en Égypte pour y poursuivre ses tractations indirectes avec Israël, par l’intermédiaire également du Qatar