Le Hamas poursuivait ses attaques contre les forces israéliennes dans les deux principales villes de la bande de Gaza, tandis que la perspective d’une avancée de l’armée israélienne dans Rafah accroît la pression sur les civils.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a déclaré lors de la réunion hebdomadaire de son cabinet que 17 des 24 bataillons de combat du Hamas avaient été démantelés. Les autres, a-t-il précisé, se trouvent pour la plupart dans le sud de la bande de Gaza, y compris à Rafah, à la frontière égyptienne de l’enclave. « Nous nous occuperons d’eux également », a-t-il déclaré, selon un communiqué. Le Hamas ne fait pas état de ses pertes.
La perspective d’une avancée dans Rafah a accru la pression sur les centaines de milliers de civils palestiniens qui ont dû fuir leur domicile pour s’y abriter. Elle inquiète également le Caire, qui a déclaré qu’il n’admettrait aucun afflux de réfugiés palestiniens pour éviter qu’ils ne soient dépossédés de leur territoire. Un responsable israélien a toutefois déclaré à Reuters que l’armée se coordonnerait avec l’Égypte et chercherait des moyens d’évacuer la plupart des personnes déplacées vers le nord, avant toute opération de masse à Rafah.
Les autorités sanitaires palestiniennes ont déclaré que huit personnes avaient été tuées dans des frappes aériennes israéliennes distinctes sur les zones de Deir al Balah, dans le centre de la bande de Gaza, la deuxième ville de l’enclave où Israël n’a pas encore déployé de chars. Avant l’aube, dimanche, des frappes aériennes ont détruit plusieurs bâtiments, y compris un complexe résidentiel financé par l’Égypte, selon les habitants.
L’armée a dit avoir tué sept tireurs du Hamas dans le nord de la bande de Gaza et saisi des armes. Les troupes présentes dans la zone tentaient de pénétrer dans deux bunkers du Hamas, une mission qui, selon l’armée, pourrait prendre deux semaines en raison des affrontements sur place.
À Khan Younès, des tirs d’obus israéliens ont tué trois Palestiniens dans la nuit, selon des médecins. Des habitants ont signalé que des combats de rue faisaient rage dans les quartiers ouest et sud de la ville, où Israël a déclaré qu’un soldat avait été tué lors d’une attaque palestinienne samedi. L’armée israélienne dit avoir saisi une base du Hamas et tué plusieurs hommes armés.