Le journaliste et directeur du site « Al-Katiba », Walid Mejri, comparaîtra ce jeudi 22 août 2024 devant le Tribunal de Première Instance de Tunis 1. Cette audience fait suite à son opposition à un jugement par contumace rendu en janvier 2023, le condamnant à un an de prison. Cette condamnation résulte d’une plainte déposée en 2017 par le chargé du contentieux de l’État au nom du Ministère de l’Intérieur.
Le Parquet du Tribunal de Première Instance de Tunis avait accusé Walid Mejri d’avoir commis un « acte portant atteinte au Président de la République », pour lequel il avait été condamné à six mois de prison. Une seconde accusation d’ »atteinte à autrui via les réseaux de communication publics » avait également conduit à une peine de six mois supplémentaires.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi, la présidence du Syndicat national des journalistes tunisiens appelle l’ensemble des journalistes et des médias à participer à une manifestation de soutien à Walid Mejri, prévue devant le Tribunal de Première Instance de Tunis 1, à partir de 10h00 ce jeudi 22 août.