Amine Radi, comédien franco-marocain, connu pour ses vidéos parodique sur les réseaux, vient cette fois-ci, de poster une vidéo pour le moins, inattendue. Face caméra, le regard grave, presque nerveux, son sourire habituel font place à un rictus. Le comédien raconte sa mésaventure pour obtenir des informations auprès de l’ambassade de France afin d’obtenir un rendez-vous à ses parents nécessaire dans les démarches de visas.
Attente sous un soleil de plomb, démarche absurde limite kafkaïenne, pour finalement déboucher sur une attente de 6 mois et ce seulement pour un rendez-vous sans garantie de l’obtention d’un visa… Coup de théâtre à la fin de la vidéo, Amine Radi rapporte un supposé trafic, le deal? 500 euros pour être reçu à l’ambassade.
En Tunisie, les statuts dénonçant les refus arbitraires se multiplient sur les réseaux sociaux. Les témoignages abondent, leurs points communs? Ce sont tous des personnes à la situation tunisienne installée, habituées à voyager pour X raisons et donc rodées aux procédures.
La France annonçait en septembre 2021: « une réduction drastique du nombre de visas accordés aux ressortissants de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie au motif que ces États ne coopèrent pas pour le retour dans leur pays des personnes en situation irrégulière sur le sol français ». Ainsi 50% en moins de visas délivrés pour le Maroc, l’Algérie et 30% en moins pour la Tunisie.
En ce moment même, la France et l’Allemagne s’insurgent contre l’interdiction de visas pour les Russes car « on ne peut pas punir un peuple otage de ses dirigeants ». Et nous, les maghrébins? La région manque-t-elle de dictature? Ou plutôt… d’oligarques? Les russes offrent peut-être plus d’avantages aux marchés européens : grands consommateurs de produits de luxe, ils font la joie des dirigeants du cac40.
Le manque de cohérence – ou de transparence- ne s’arrête pas là. Français, allemands, espagnols, grecs … montrent une réelle solidarité vis à vis des migrants, la société civile s’organise avec toujours plus d’ingéniosité pour apporter de l’aide aux migrants comme l’Océan Viking, ce navire en mer pour sauver les migrants. Ou encore Cédric Herrou, cet agriculteur qui a bravé la justice pour accueillir des sans-papiers ou encore Stéphane Ravacle qui, pour sauver son apprenti de l’expulsion, a fait une grève de la faim… Les exemples ne manquent pas. Et il y aurait de quoi s’en inspirer.
Évidemment ces préceptes d’humanité échappent à certains, la crise économique, les changements géopolitiques n’ont fait que grossir les rangs de ces gens qui résistent à cet humanisme. Cette part rebelle est forte car politisée, et détient un réel pouvoir électoral que les politiques actuelles tentent de contenter et de rallier.
Ainsi l’Europe s’emmure à l’Est, comme la Lituanie l’annonçait ce 30 août, ou délègue ce « problème » du traitement des migrants à son agence, Frontex, actuellement dans la tourmente pour avoir « fermé les yeux » sur le refoulement illégal de migrants, notamment en mer Egée. Illégal, me direz vous? Comment une agence relative aux institutions procède- t-elle de manière illégale?
C’est bien là tout le paradoxe occidental. L’Europe est tenue par des valeurs, héritées d’une Histoire forte, basant son soft-power dans le monde et notamment l’Afrique, sur ces principes de liberté, démocratie, d’humanisme etc, devenues lois. Les dirigeants européens ont donc les mains liées. Notons, par exemple, que la France vient d’être condamnée pour avoir expulsée de tchétchènes vers la Russie ou encore le cas de l’imam Iquioussen, dont l’affaire est devenue un véritable combat entre la volonté politique en la personne de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et la Justice représentée par le Parquet de Paris.
S’ajoute à cela, ce renvoi incessant entre les puissances européennes sur l’accueil de migrants. La France qui avant le Brexit « contenait » les migrants dans le tristement célèbre « camp de Calais » autorise désormais les traversées de la manche.. Tout est bon, pour pointer du doigt l’autre et lui faire perdre quelques galons de crédibilité de super puissance démocratique et d’Etat de droits…
Un traitement « correct » des migrants amplifie le rayonnement du pays, ce que ces pays, anciennement empires coloniaux, recherchent pour concurrencer les Etats-Unis, la Chine, la Turquie ou pire.. la Russie. Le revers de la médaille étant que ça risque d’en attirer d’autres. Finalement, n’est pas une solution toute trouvée que de « punir » nos pays?
Le mot de la fin? Postez sur les réseaux vos refus de visas, relayez, soyez vus. C’est le meilleur moyen de combattre une injustice.