L’ancien ministre de la Culture français et homme de télévision Frédéric Mitterrand est décédé ce jeudi 21 mars à Paris à l’âge de 76 ans, après une lutte de « plusieurs mois contre un cancer agressif« , a annoncé sa famille à l’AFP. Neveu de l’ancien président François Mitterrand, ministre sous Nicolas Sarkozy, cette personnalité inclassable, grand cinéphile, avait annoncé en avril 2023 être « malade », sans en dire davantage.
Dans ses multiples vies, le dandy érudit et populaire aura été exploitant de salles de cinéma, animateur-producteur d’émissions télévisées, écrivain, réalisateur, scénariste, commentateurs de la vie des têtes couronnées… Politiquement inclassable, Frédéric Mitterrand aura pour le moins surpris le milieu artistique en devenant, en 2009, ministre de la culture et de la communication de Nicolas Sarkozy, le pire ennemi de la gauche.
Le plus tunisien des français
Dans une de ses nombreuses vies, il a développé une passion pour notre pays, où il résidait à Hammamet et avait également adopté deux enfants Tunisiens. En 1995, il occupe le poste de commissaire général de la saison tunisienne en France et obtient la nationalité tunisienne. Lors de la pandémie du covid-19, il s’était d’ailleurs mobilisé pour obtenir des dons, notamment en oxygène pour le pays.