« A 46 ans avec sa femme et des deux filles, Abdallah, informaticien tunisien va faire partie de l’immigration choisie française « parce qu’en Tunisie on manque de tout et qu’en France on manque d’informaticiens ». Dans la banlieue parisienne où il vient de s’installer, l’imam de la mosquée va lui demander de renoncer à son islam tunisien pour passer à celui, plus radical, qui lui est présenté comme étant du livre. Dans le même moment il vit les débats sur la laïcité comme une injonction républicaine à jeter un voile sur ses croyances… » .
C’est ainsi que la brochure nous présente ce très attendu premier roman signé Karim Guellaty et intitulé « Une foi n’est pas coutume. Heureux comme Abdallah en France » et qui vient de paraitre aux éditions Demeter.
Juriste de formation, tunisien de père et français de mère, Karim Guellaty est né 1973 et a grandi en Tunisie. Aujourd’hui à la tête d’une entreprise spécialisée en stratégie politique et communication, en marge d’une activité de services numérique, « Une fois n’est pas coutume… » est son premier roman.
Waley Eddine Messaoudi