De sources proches du Palais de Carthage, Tunisie Direct croit savoir que le Président Saied refuse de répondre à la correspondance du chef du gouvernement, Hichem Méchichi, concernant la liste des ministres ‘contestés’, au sein du remaniement ministériel, que le chef du gouvernement a proposé et qui a bénéficié de l’aval de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), depuis le 27 Janvier dernier.
Le Président Saied aurait déclaré que le chef du gouvernement connait bien les quatre ministres et qu’il veut entraîner le Président de la République dans des polémiques, dont le pays n’a aucunement besoin. « Il suffit qu’il y ait des suspicions avérées et confirmées, à un point tel qu’elles aient fait l’objet d’un procès, ou qu’elles aient fait l’objet de sanctions administratives, pour que la personne ne soit plus ministrable », aurait assuré le Président de la République.
Il faut s’attendre donc à une recomposition de l’équipe gouvernementale, où le chef du gouvernement utiliserait l’équipe ayant déjà obtenu la confiance de l’ARP. Ainsi, il conserverait l’intérim du ministère de l’Intérieur; le ministre des Finances se chargerait de l’intérim de l’Industrie; le ministre de la Santé conserverait son poste; l’intérim du ministère de la Justice irait à l’une des ministres auprès du chef du gouvernement, Hasna Ben Slimane ou Thouraya Jeribi; l’intérim du ministre des Domaines de l’Etat pourrait être assuré par le ministre des Affaires religieuses, ou on pourrait, éventuellement, garder la ministre. D’autres combinaisons sont encore en cours d’examen.