70 ans de règne : c’est l’étape majeure qu’Elisabeth II, 96 ans, a atteint le 6 février dernier, et que la souveraine et ses sujets britanniques célèbrent dès ce jeudi. Un jubilé de platine, avec concerts, défilés, fêtes de rues, rassemblement… Et quatre jours de congés pour les habitants du Royaume-Uni.
Des mesures exceptionnelles pour un moment exceptionnel. Elisabeth II est la première monarque britannique à célébrer son jubilé de platine. La reine Victoria, son arrière-arrière-grand-mère, n’avait atteint « que » le jubilé de diamant, marquant 60 années de règne. Une étape que la reine actuelle a passée avec succès en 2012.
Le coup d’envoi des festivités historiques débutera ce 2 juin, par un défilé «Trooping the Colour» (ou «salut au drapeau»). Pour l’occasion, ce ne seront pas moins de 1400 soldats, 200 chevaux et 400 musiciens qui participeront à l’événement. Le défilé partira de Buckingham Palace et ralliera la Horse Guard’s Parade, située à l’autre extrémité de l’avenue The Mall. Les membres de la famille royale défileront ensuite en carrosse ou à cheval. Le tout se clôturera par le défilé aérien de la Royal Air Force. Le soir du 2 juin, ce seront cette fois des fanaux (ces grosses lanternes faisant office de signal) qui seront allumés en l’honneur de la reine à travers tout le Royaume-Uni, mais aussi dans les territoires britanniques d’outre-mer, ainsi que dans chacune des capitales des pays du Commonwealth. Cette tradition a pour nom le Platinum Jubilee Beacons.

Pour les 70 ans de règne de la reine, Emmanuel Macron a décidé d’offrir un des 470 chevaux du régiment de la cavalerie de la Garde républicaine à la souveraine britannique qui se passionne depuis sa plus tendre enfance pour l’équitation. L’animal, « cheval phare de la cavalerie du régiment», s’appelle Fabuleu de Maucour.