Le Sénat américain a rejeté la proposition du sénateur démocrate du Vermont, Bernie Sanders, d’obliger le Département d’État à Washington à faire rapport au Congrès dans les trente jours pour déterminer si Israël a violé les droits de l’homme dans la guerre contre le Hamas à Gaza. Dans un discours prononcé avant le vote, le sénateur a déclaré que les législateurs doivent veiller à ce que l’utilisation de l’aide fournie par les États-Unis soit conforme à la préservation des droits de l’homme et de leurs lois. La Maison Blanche a clairement fait savoir qu’elle s’opposait à cette proposition, qui pourrait ouvrir la voie à l’imposition de conditions au transfert de l’aide à Israël.

Dans ce contexte, l’armée israélienne a indiqué, dans un communiqué, que « l’exercice militaire s’est déroulé au niveau des bataillons affiliés à la 228e brigade (brigade Hanahel du Nord), avec la participation du commandant de la brigade, Yaniv Malka, et du commandant du 5030e bataillon (réserve) », mais sans donner d’indications sur le lieu ou la durée de l’entraînement.
Au cours de la manœuvre, le chef du commandement nord de l’armée israélienne avait annoncé une possible intensification des attaques contre le Liban: « Nous sommes plus prêts et préparés que jamais. (Nous lancerons une attaque) ce soir si nécessaire et nous continuerons également le processus de renforcement de la préparation militaire, en fonction d’une évaluation de la situation à l’avenir ».